Ofildelatlas.com : Une formule originale et idéale pour ceux qui souhaitent marcher et voyager indépendants, en couple ou entre amis, tout en vivant de vraies vacances sans souci ...  
1 2 3 4 5 6

Décovert De Haut Atlas Central VTT : La vallée des Roses, les Aït Bougmez, la vallée Rouge.

(Période : d'avril à octobre - Durée : 8 jours - Niveau : soutenu) : Circuit VTT de 230 km dans le Haut Atlas, divisé en cinq étapes, chacune de 35 à 60 km. nuits sous tente, une nuit dans un gîte d'étape, une nuit en hôtel. Ce trajet se déroule au cœur de montagnes sauvages, les petits villages berbères sont disséminés dans d'austères paysages. Nous franchissons un col à plus de 2600 m avant de nous engager dans une vallée verdoyante...

Des hauts plateaux, domaine des nomades, aux canyons aux eaux tumultueuses, partez pour une aventure dans une des plus belles parties du Haut Atlas. Dans cette région peu fréquentée, vivez un plongeon dans la fascinante culture berbère. Ce peuple a su conserver son mode de vie au rythme des saisons. De la vallée Rouge à celle des Ait Bougmez pour finir par la vallée d’Imilchil, vous découvrez des paysages de montagne boisés, dans une région sauvage de l’ouest à l’est du massif. Les plus belles étapes sélectionnées pour votre plaisir, une aventure sportive et humaine loin des sentiers battus.

Points forts :
• Traversée intégrale de l’Ouest à l’Est.
• Un circuit VTT très varié.
• Itinéraire peu touristique.

1 jour : Marrakech :

Transfert de l'aéroport à votre hôtel près de la place Djemâa el Fna. Suivant votre heure d'arrivée, vous visitez la ville le premier ou le dernier jour. Marrakech est une ville magique. Nuit à l’hôtel.

2 jour : Marrakech - Tarbat n’Tirsal Env 40Km +1400m/-1000m :

RDV avec l’équipe vers Demnat et le pont d’ Imi n’Ifri à 1100m, visite du pont naturel. Puis en VTT à travers les villages et les champs de coquelicots, c’est un tapis de couleurs tout au long du chemin. Nous gagnions de l’altitude pour arrivée au col de Tizi n’Amarskine à 2012m, vue panoramique sur le Jebel Rat. Puis nous rejoignions les villages rouges de Tarbat n’Tirsal et d’Imi n’Ouaqqua à 1150m. Après le pique-nique, montée vers le col de Tizi n’Tirghist à 2390m pour admirer les gravures rupestres. Ensuite descentes par un magnifique chemin de mulets jusqu’au gîte de Souk Sebt d’Ait Boulli 1700m. Nuit en gîte.

3 jour : Tarbat n’Tirsal - Ait Bougmez 64km +980m/-1000m :

Après avoir traversé le village par un single nous attaquons l’ascension du col de Tizi n’Tirghist à 2400m d’où nous pourrons admirer les fameuses gravures rupestres. Puis descente dans la vallée des Aït Boulli parsemée d’anciens pins parasols et de chênes verts. Montée vers la vallée des Ait Bougmez d’où est issue notre équipe berbère est aussi appelée « La vallée heureuse » Nous traversons plusieurs beaux villages riches de leur architecture traditionnelle et préservée. Nuit en gîte d’étape.

4 jour : Ait Bougmez - tizi n-tirghiste - zawit ahnsal 55km +600m/-1400m :

Transfert de 20km pour rejoindre une étape hors des sentiers battus pour visiter les plateaux et bergeries loin des grands axes. Ici c’est le domaine des nomades de la tribu des Ait Atta qui au rythme des saisons quittent le Sahara et le Jbel Saghro pour monter vers les alpages du Haut Atlas central au pied de Jebel Azourki à 3700m. Traversée de plusieurs beaux villages aux multiples couleurs de terre situés au pied des falaises. Une partie de 8 kms où votre technique et vos mollets seront sollicités. En récompense, une belle vue sur la Cathédrale. Ensuite descente ludique de 6km vers le bivouac au pied des monuments. Nuit en gîte d’étape ou bivouac.

5 jour : zawite ahnsal - Cathédrale de Roche - Anergui Env 36km +350m -200m :

En direction de Ramalia, vous irez à la rencontre des Gnaouas, qui perpétuent le folklore de leur pays d’origine, le Soudan. Visite des mines abandonnées et du site de gravures rupestres. En fin d’après midi, c’est en dromadaire que vous partirez vers votre bivouac, situé en plein cœur des dunes (les plus hautes atteignent 180m). Magnifique coucher de soleil et dépaysement garantis... Soirée et nuit en bivouac sous tente nomade...

6 jour : Anergui - Imilchil 45km +800/-910 :

La dernière journée nous fait découvrir les hauts plateaux des Ait Abdi et Ait Hdiddou. D’abord un transfert en voiture pour les premiers 25km de goudron, pour atteindre le col Tizi n’Afoud n’Oughioul 2450m d’où nous admirons un panorama magnifique sur toute la vallée et les plateaux vers le nord. Puis en VTT, traversée du plateau et des vallées pour arriver à Imilchil à 2150m. Nuit en auberge.

7 jour : Imilchil - gourge du dades :

traversée du territoire des Aït Haddidou, Aït Y'Azza, Aït Ounir et Aït Atta. Ascension du jebel Arhen Bou n'Ouerz dans des paysages andins. Le raid commence au tizi n'Ouerz (2892m) par 24 km de descente vers les alpages et le village d'Agoudal (2486m). Déjeuner. L'après-midi nous suivons le haut cour de l'assif Melloul sur les hauts plateaux ocre-jaune jusqu'à Imilchil (2119m) connu pour sa fête des fiancés (36km) Nuit dans un gîte chez l'habitant. 140 km entre les gorges et Imilchil. VTT: 50 km de piste, 10 km Route de montagne. Terrain facile.


Photos :


Informations importantes :

Le prix comprend :


- Le transfert aéroport / hôtel / aéroport en minibus ou taxi.


- Les services d’un guide de montagne marocain diplômé d’état et de l'équipe locale.


- Les 4x4 Land Rover.


- Tout le matériel de bivouac sauf les sacs de couchage.


- L’hébergement en gîte, en bivouac, en hôtel.


- La pension complète pendant le circuit : les repas sont préparés à partir de produits locaux (repas froid pour le déjeuner et chaud pour le dîner)


- Les excursions mentionnées au programme



Le prix ne comprend pas :


- Les vols France/Maroc.


- Le sac de couchage.


- Les dépenses à caractère personnel.


- Le matériel personnel.


- Les assurances rapatriement et annulation, bagages.


- Les boissons.


- Les repas à Marrakech.


- Les pourboires.


- Les repas et les excursions non mentionné.




Prix :

Période Personne 2 Pers. 3-4 Pers. 5-6 pers.
Avril jusque octobre Niveau moyen à sportif 860 Euro 710 Euro 625 Euro

Contactez nous :

Les champs marqués (*) sont obligatoires.

  • Nom (*) :

  • Prénom (*) :

  • Pays :

  • Ville :

  • Adresse :

  • Tel. (*) :

  • Email (*) :

  • Sujet (*) :

  • Message (*) :



Nos Coordonnés :

Contacter nous directement par téléphone ou par formulaire de contact,
Nous serons toujours prêt a vous conseillez.